Présentation

LE COMITÉ RÉGIONAL HANDISPORT DU LANGUEDOC ROUSSILLON

Fondé en 1973 le Comité Régional Handisport du Languedoc Roussillon est le garant du bon fonctionnement du sport en direction des personnes handicapées physiques, déficientes visuelles ou auditives de la région. Il est affilié à la Fédération Française Handisport, reconnue d’utilité publique.

Il constitue l’organe fédérateur et consultatif de la vie handisportive régionale.
Ses compétences, à la fois multiples et variées, s’articulent autour de quatre grand axes:

Organiser, développer, coordonner et contrôler la pratique des activités physiques et sportives au profit des personnes handicapées présentant une déficience motrice ou sensorielle.

Former et perfectionner nos cadres techniques bénévoles aux disciplines sportives.

Représenter nos groupements sportifs auprès des pouvoirs publics, organismes sportifs régionaux, et assurer ainsi la défense de leurs intérêts moraux et matériels.

Développer liens et contacts entre ces groupements sportifs adhérents pour une meilleure compréhension entre leurs membres.

«Avec Handisport il n’y a pas d’invalidité mais toujours des capacités »

HANDISPORT EN LANGUEDOC-ROUSSILLON

Nos Comités Départementaux – Votre relais de proximité

Véritables moteurs du développement du sport pour les personnes en situation de handicap, nos 5 comités départementaux sont à votre écoute pour vous conseiller et vous orienter vers le ou les clubs de leur territoire. De plus certains organisent et proposent également tout un panel d’actions visant à favoriser la pratique sportive en direction du plus grand nombre.

Les principaux chiffres et données

La pratique Handisportive en Languedoc Roussillon se porte bien, avec 2428 licenciés, notre Comité Régional est dans le Top 10 des plus dynamiques de France (sur les 26 comités régionaux existants).

Au-delà des Jeux Paralympiques, la deuxième manifestation au Monde par son ampleur, la Fédération Française Handisport organise chaque année de très nombreuses compétitions sportives officielles. Elles se déroulent sur le territoire national (championnats et critériums nationaux) afin de préparer les athlètes aux futures échéances internationales.

Le Languedoc-Roussillon n’est à ce titre pas en reste avec au minimum 6 à 8 grands rendez-vous organisés sur son territoire et 16 athlètes évoluant à très haut niveau, dont 8 sont inscrits sur l’annuaire ministériel (source mai 2014).

Mais handisport en Languedoc-Roussillon ce n’est pas uniquement du sport de haut niveau. Nous attachons également à permettre à chaque personne handicapée de pratiquer une activité sportive dans des conditions optimales. L’action du Comité Régional est relayée par 5 comités départementaux et 72 clubs ou sections, assurant un maillage territorial assez complet.

Pas besoin de vouloir gagner des compétitions pour trouver son bonheur au sein du Comité Régional Handisport du Languedoc-Roussillon. Que l’on ait envie de s’initier au canoë-kayak, au tir sportif ou au ski, nous proposons des réponses adaptées aux souhaits de tous.

Aboutissement d’un long travail entrepris depuis plus de 40 ans, l’accès au sport pour tous était un rêve. Un rêve à l’origine de la création du Comité Régional Handisport du Languedoc-Roussillon qui s’est fixé pour mission de le transformer en réalité.