Sensibilisation

Qu’est ce qu’une personne en situation de handicap ?
La meilleure manière de comprendre est d’essayer !

Sensibilisation en établissements scolaires

Depuis plusieurs années nous nous déplaçons dans les écoles de la Région. Des grandes sections en passant par les collèges ou classes spécialisées, il nous paraît important d’être présents afin de “dédramatiser le handicap”.
Sous forme d’atelier ou de conférence, nous mettons en évidence les problématiques rencontrées au quotidien par les personnes en situation de handicap. Les outils pédagogiques que nous possédons permettent, pour les plus jeunes, d’assimiler par le jeu certaines notions et surtout d’appréhender le handicap avec beaucoup plus de conscience.
Au préalable est fait un travail en classe avec les instituteurs ou professeurs grâce à une bande dessinée.
Une autre phase de ces journées passe par de la mise en situation. Basket fauteuil, sarbacane, handbike ou torball sont autant d’activités que nous allons mettre en place par petits groupes.
Plusieurs objectifs : la découverte de l’activité et donc de nouvelles sensations et la mixité valides non valides. L’handicap simulé permet à l’élève de ressentir pleinement le handicap. À lui de trouver ensuite des pistes d’adaptation possible.

En Mairies, Maison des Jeunes, Communautés de communes, …

Le Comité Régional s’inscrit également dans les politiques menées par le ministère des sports et de la santé. Ainsi, les équipes des comités départementaux vont à la rencontre de jeunes “valides” afin de leur faire découvrir les pratiques handisports durant le temps périscolaire.
Ces interventions ont pour objectif de favoriser la connaissance des personnes en situation de handicap auprès des jeunes par une approche théorique et pratique avec le support des activités Handisport.

En Entreprises

C’est avec nos ateliers que nous faisons découvrir et que nous informons sur le handicap. Nous voulons, par des actions ouvertes à tous, changer le regard grâce à la pratique du Handisport, informer sur les thématiques liées au handicap, fédérer les collaborateurs d’une entreprise autour de la politique handicap et ainsi, faire prendre conscience que le handicap n’empêche pas le talent. Nous intervenons avec divers ateliers, selon les besoins et les envies de l’entreprise. Nos activités peuvent être théoriques, comme la présentation des disciplines ou du matériels, mais aussi pratiques, avec des duels face à des athlètes, des parcours pédagogiques (reproduisant une déficience motrice ou sensorielle). La rencontre avec un athlète est une occasion pour le personnel d’aborder les questions concernant l’intégration d’une personne handicapée au sein d’une équipe ou encore de l’aménagement du poste et du temps de travail. Des quizs Handisport, des vidéos mais aussi des supports de promotion seront mis en place, pour en apprendre plus sur Handisport.

Sensibilisation 1 Sensibilisation 2 Sensibilisation 3

Sensibilisation 4 Sensibilisation 5

Des témoignages de sportifs handicapés viennent compléter ces journées de sensibilisation. Ces moments d’échanges entre les enfants, les adultes et les personnes handicapés sont riches et permettent de changer le regard sur le handicap.

N’hésitez pas à nous contacter au 04.67.47.21.65 ou par courriel : languedoc-roussillon@handisport.org pour plus amples informations.