Manifestations

Dans notre Région Languedoc-Roussillon, vous trouverez des manifestations originales et variées toujours adaptées à tous types de handicaps.

JEUNES

JOURNÉES JEUNES RÉGIONALES

GPJhandisportLRDans le cadre de son programme Jeunes, le Comité Régional Handisport du Languedoc-Roussillon propose des journées à thème de type multidisciplinaire réservées aux jeunes en situation de handicap physique ou sensoriel âgés de 10 à 21 ans, souhaitant participer de façon collective. Cette notion d’appartenance à un groupe, à une équipe, favorise l’entraide, la solidarité et développe des valeurs telles que le «fair-play», la sportivité, le partage et l’échange.
Ces journées se présentent sous formes de rencontres dans lesquelles les jeunes peuvent se défier individuellement ou par équipe. Différentes activités sportives, adaptées à la situation des jeunes sportifs, sont proposées sur chacune des journées (minimum 3 activités différentes).

Retrouvez ci-dessous les journées à thème proposées à nos jeunes sportifs :
- la Journée Précision
- la Journée Neige
- la Journée Sports de Duels
- la Journée Athlétisme
- Les journées de Challenge Régional de Sarbacane
- la Finale du Challenge Régional de Sarbacane

Ces rencontres sont principalement organisées les mercredis et sont accessibles et ouvertes aux jeunes de moins de 21 ans issus d’institutions spécialisées, du milieu ordinaire ou licenciés en club.
A la fin de chaque journée, le total des points est additionné et permet le classement des jeunes de chaque établissement, club ou association.
Les règlements des activités et les barèmes de notations sont pour la plupart ceux utilisés dans le cadre du Grand Prix Jeunes.
En savoir

CLASSIFICATION DE HANDICAP

CHALLENGE DE SARBACANE

Sarbacane-HandisportLRLe Challenge de sarbacane est ouvert aux jeunes, de moins de 20 ans, ayant les handicaps physiques les plus lourds.
Le challenge de sarbacane est réservé aux participants en fauteuil électrique (FE), en fauteuil manuel difficile et irrégulier (F1) et aux participants très mal marchants de la catégorie debout (D1).

Les grands handicapés ayant peu de représentation dans bon nombre d’organisations sportives, le challenge est la compétition de référence qui leur est réservée. Il permet le développement des qualités techniques d’adresse et demande des capacités de concentration et d’endurance.

Le Comité Régional Handisport Languedoc-Roussillon et sa Commission Jeunes organisent les challenges sarbacane sur des journées spécifiques qui se déroule en règle général le mercredi.
En savoir

Règlement régional sarbacane 2014-2015

 ADULTES

L’ambition principale de ce Département est d’oeuvrer pour le développement des activités physiques et sportives ainsi que de proposer l’organisation de manifestations sportives départementales, régionales et nationales aux personnes handicapées de plus de 18 ans, comme celles organisées par le Département Jeunes. À l’âge adulte, le changement de lieu de vie, correspondant au passage dans un centre spécialisé pour adultes, peut être vécu comme une rupture dans les repères quotidiens. Dans ce contexte, l’objectif est d’intégrer le sport comme un élément essentiel qui perdure au sein du projet de vie de la personne, source de bien-être, d’épanouissement et d’accomplissement.

CHALLENGES

Les challenges ont pour objectif de réunir des handisportifs adultes sur une demi-journée ou une journée autour de la pratique d’activités physiques et sportives adaptées. Ce projet est développé au sein de la Région Languedoc-Roussillon, en appui des Départements, sous forme de rencontre locale, départementale ou régionale. Ces rencontres ont lieu les mercredis, en alternance un challenge de boccia et un challenge sarbacane.

La Boccia

La Boccia s’apparente à de la pétanque jouée en intérieur avec des boules en cuir. Pratiqué par des athlètes en fauteuil roulant et debout (en loisir), ce sport exige précision 
et contrôle musculaire. La présence autorisée d’un assistant, ainsi que l’utilisation
 d’une rampe, permettent aux personnes dont la mobilité des membres supérieurs est particulièrement limitée ou altérée, de pratiquer cette activité jusqu’au niveau international.
En savoir

 

La Sarbacane

Pratiquée à l’origine chez les valides, l’intérêt de la sarbacane réside dans
la combinaison du contrôle du souffle, de la maîtrise et de la stabilité de la concentration. Ouvert aux personnes les plus lourdement handicapées, ce sport permet aussi
de regrouper valides et handicapés sur le même pas de tir.
En savoir

Règlement régional sarbacane 2014-2015

 

GRAND PRIX ADULTES

Le Grand Prix Adultes, est l’aboutissement du développement de la pratique des activités physiques et sportives réalisé durant l’année auprès du public adulte.
Cet événement est représentatif de la logique du Département Adultes, ainsi la pratique est multisports et composée d’activités accessibles par tous. Deux types d’organisations sont proposées, individuelle ou par équipe. La limite d’âge minimum est fixée à 18 ans.

 

SPORTS DE NATURE

Neuf sports de pleine nature sont aujourd’hui “fédérés” : leur développement fait l’objet d’une Commission Sportive spécifique au sein du Département Sports de Nature :

•  Canoë-kayak, Char à Voile, Escalade, Plongée, Randonnée (à vocation uniquement non compétitive).
•  Équitation, Ski alpin, Ski nordique, Voile (à vocation à la fois compétitive et de loisir).

En Languedoc-Roussillon vous trouverez dans nos départements des manifestations d’ampleur ayant un impact régional mais aussi national. La pratique des Activités de Pleine Nature (APN) pour les personnes en situation de handicap reste l’un des objectifs majeurs de la politique sportive régionale, totalement relayée par les différents Comités Départementaux Handisport.

Contact :
CTFR Sports de nature : Agnès TARDITS, refsnat.lr@gmail.com
Site internet FFH : http://www.handisport-nature.org

LES SÉJOURS SPORTIFS

Séjours Ski Jeunes et Adultes

Le Comité Régional Handisport du Languedoc Roussillon organise tous les ans, deux stages adultes d’une durée de 5 jours, dans les Pyrénées. Ces stages sont l’occasion de s’initier ou de se perfectionner à la pratique du ski assis ou guidé.
Les séjours jeunes quant à eux, s’appuient sur une approche ludique axée sur la découverte du milieu naturel et sur une initiation à la pratique des activités de montagne. Chaque jeune, indépendamment de son handicap (fauteuil électrique, manuel ou debout) peut s’initier à la pratique des différentes activités de montagne.
De plus, le Comité Régional, grâce à son important parc de matériels de ski, propose du matériel adapté et homologué à la pratique de l’activité ski pour le plus grand nombre (skieur assis ou debout).

Séjours nautiques Jeunes & Adultes

Rassemblés autour de la voile, du canoë-kayak, randonnée subaquatique, jet ski, et de la plongée, les stages nautiques sont proposés aux adultes comme aux enfants. Ces séjours sont organisés sur 4 à 5 jours, et permettent à des personnes présentant des handicaps divers de découvrir, et/ou de partager ensemble les plaisirs des sports d’eau.

RAIDS, CHALLENGES ET JOURNÉES SPORTS DE NATURE

Tout au long de l’année les Comités Départementaux en partenariat avec le Comité Régional organise des Raids, des Challenges, ainsi que des journées sports de nature. Ces manifestations uni-sport proposent différentes activités telles que le kayak, l’escalade, la voile, le handbike, et le FTT.

Durant le printemps et l’été des manifestations sports nature sont proposées par nos comités départementaux. Nous vous invitons donc fortement à prendre contact avec l’ensemble de nos départements, afin de voir ce qu’il se passe près de chez vous.

 

bouton comités et clubs